Les cascades revitalisantes Cunca Wulang près de Labuan Bajo
Une visite à l’habitat chaud et sec du dragon de Komodo n’est pas complète sans la terminer avec un plongeon revitalisant dans la fraîcheur des cascades Cunca Wulang.
Situé sur les contreforts du mont Mbeliling à 30 km, ou à environ une heure de route de la ville de Labuan Bajo dans l’ouest de Flores, les romantiques cascades Cunca Wulang offrent un environnement rafraîchissant de piscines et rivières claires, encerclées par des murs de pierre et d’épaisses forêts, invitant tout un chacun à barboter dans ses eaux fraîches. Dans la langue locale « Cunca » signifie « chute d’eau » et « Wulang » signifie « la lune ».
Beaucoup ne peuvent, en effet, pas résister à la tentation de plonger immédiatement dans l’eau bleue et froide depuis les 5 mètres de hauteur des falaises.
Le mont Mbeliling culmine à 1 239 mètres d’altitude, et 26 000 hectares de forêts couvrent ses pentes, il est la plus grande zone forestière à Flores. Ses rivières rafraîchissantes nourrissent les plantations et les villages, ce qui faut du district de Manggarai l’un des plus fertiles sur Flores. Les trois cascades rafraichissantes sont Cunca Wulang, Cunca Rami et Cunca Lolos.
Vous atteindrez Cunca Wulang par une route d’asphalte sinueuse, à travers le village de Wersawe, dépassant plantations locales de bancoulier (kemiri), de vanille, de café, de cacao et des rizières, alimentés par les précipitations. Depuis le village Wersawe il y a un trek descendant la vallée de la rivière à travers d’épaisses forêts. Une fois à la rivière, la ruée puissante de la cascade peut être clairement entendue, tandis que le chemin est parsemé de pierres le long de la rivière.
Cunca Wulang est déjà devenue une des destinations favorites des touristes venus d’Europe, qui viennent pour profiter de ce coin vierge presque intacte de la nature tropicale.
Le voyage de retour est un trek en montée à travers les forêts, qui sont l’habitat du rare megapodius (burung gosong). Ces oiseaux sont réputés pour leur fidélité tout au long de vie à un seul et unique partenaire. Ils pondent leurs œufs dans le sable, de sorte que les œufs éclos grâce à la chaleur du sable plutôt que celle de la mère. Ces megapodius sont également présents sur l’île de Rinca, vivant en parfaite harmonie avec les dragons de Komodo, où les dragons femelles sont connus pour utiliser les nids d’oiseaux pour pondre leurs œufs.
A une courte distance en voiture du village Wersawe se trouve le chemin vers le sommet du mont Mbeliling. Le trek vous emmène à travers des forêts, qui sont l’habitat de certaines espèces d’oiseaux endémiques de Flores comme le Kehicap Flores, les perruches de Flores (Serindit), les corbeaux de Flores (gagak) et les hiboux de Flores (celepuk). Ces forêts sont idéales pour l’observation des oiseaux.
Depuis le sommet du mont Mbeliling il y a une magnifique vue panoramique sur le lac du cratère Sano Nggoang, le plus grand et plus profond cratère de Flores, et au loin une vue sur le parc national de Komodo