Le mont Tambora : Le site de la plus puissante éruption volcanique de toute l’histoire

Situé près de la lisière nord de l’île de Sumbawa, dans la province de l’Ouest Nusa Tenggara, – entre les îles de Lombok et de Flores, le mont Tambora est connu dans le monde comme le site de la plus grande et la plus mortelle éruption volcanique dans l’histoire.

Tout comme le mont Toba dans le nord de Sumatra, le mont Tambora est également reconnu comme l’un des super-volcans du monde. Toutefois, si le méga-éruption du mont Toba – qui a eu lieu dans le passé géologique – ne laisse que des traces dans le massif du lac Toba, le mont Tambora, au contraire, est toujours très actif, debout aujourd’hui à une hauteur stupéfiante de 2751 mètres.

Si la méga-éruption du mont Toba est soupçonné d’avoir plongé la terre dans un hiver volcanique pendant six à dix années, et l’explosion du Mont Krakatau en 1883 a produit le son le plus fort jamais entendu dans le monde dans l’histoire moderne, le super-éruption volcanique du mont Tambora a également créé un incident mondiale où, après l’année suivant son éruption, l’année 1816 est à jamais dans les mémoires comme «l’année sans été», entraînant la pire famine du 19e siècle.

Son éruption phénoménale en avril 1815 a laissé un fascinant cratère béant de 7km par 6,2km contenant un lac bicolore avec des profondeurs atteignant 800 mètres, qui est considéré le plus grande cratère d’Indonésie. En 2004, l’archéologue Haraldur Sigurdsson a découvert les corps de deux adultes conservés enterrés sous près de 3 mètres de cendres dans les vestiges d’un petit village sur le volcan. La découverte est similaire à celle faite à la suite de l’éruption du Vésuve en Italie en l’an 79, qui a détruit la ville de Pompéi, donnant au mont Tambora son surnom de «Pompéi de l’Orient. »

Aujourd’hui, en plus d’attirer sismologues, volcanologues, archéologues, biologistes et autres scientifiques, le mont Tambora est également une destination de choix pour les alpinistes de part dans le monde qui aiment le frisson de conquérir ses pistes difficiles. Il y a deux voies d’ascension pour atteindre le cratère.

La première voie, le Doro Ncanga, commence à partir du village de Doro Mboha, au sud-est de la montagne. Ce chemin suit une route pavée à travers une plantation de noix de cajou jusqu’à atteindre 1150 mètres au dessus du niveau de la mer. La fin de cette route est la partie sud de du cratère à 1950 m, accessible par une piste de randonnée. Cet emplacement est généralement utilisé comme un camp de base pour surveiller l’activité volcanique, car il se trouve à une heure du cratère. Le deuxième parcours commence à partir du village de Pancasila, au nord-ouest de la montagne, connu comme le Doro Peti, et il est raide. Le second chemin pour le cratère est accessible uniquement à pied.

La montée vers la caldeira prend habituellement deux jours à travers les forêts denses.

Sur le sommet du mont Tambora, des paysages hallucinants vous attendent. Plusieurs parties des bords de du cratère sont joliment décorées avec des fleurs d’edelweiss et des couches de roches étonnantes. Une vue superbe, le mélange de montagnes escarpées, de l’étonnant lac du cratère, et de la grande mer bleue à l’horizon qui est vraiment une récompense méritée après des heures de randonnées difficile.

Les merveilles du mont Tambora se trouvent également dans les deux zones de conservation situés au pied de la montagne. La première est la Réserve de la Vie Sauvage du Sud du Mont Tambora(Suaka Margasatwa Gunung Tambora Selatan), qui compte 18,178.66 hectares de paysages vallonnés et montagneux et de vallées escarpées. Parmi quelques-uns des animaux qui habitent  ont trouve des sangliers (Sus scrova scrova), des cerfs du Timor (Cervus timorensis), des perroquets blanc (Cacatua galarita), des «Red Chest Perkici » (Tricoglosus haematodus mitchelli), et des perroquets jaunes couronnés (Cacatua sulphurea). Avec cette variété d’espèces sauvages, il y a beaucoup de choses les visiteurs peuvent apprécier pendant qu’ils sont ici, tel que l’observation des oiseaux, le trekking dans la jungle, le camping, et l’observation du processus traditionnel de la récolte du miel.

La seconde merveille est le parc de chasse du Tambora Sud, situé au sud de la réserve de la vie sauvage. Comme son nom l’indique, le site est un endroit parfait pour ceux qui souhaitent effectuer des safaris de chasse. Ici, il y a un grand nombre de cerfs et sangliers qui courent librement, ce qui en fait un lieu passionnant pour chasser. La sensation de viser et de tirer au bon moment est vraiment un expérience unique qui peut être trouvée ici.

Notre emplacement

Jl. Tukad Bilok 71 80364 Renon Denpasar -Bali – Indonésie
Téléphone: +62 361 474 9354
Fax: +62 361 474 9354