Le Parc National du mont Rinjani : un des plus beaux treks d’Asie du sud-est
La puissante montagne Rinjani de Gunung Rinjani est immense volcan qui domine l’île de Lombok. Une randonnée au sommet est l’une des expériences les plus exaltantes que vous pouvez vivre en Indonésie. Avec ses 3726 mètres de haut, Gunung Rinjani est la deuxième plus haute montagne d’Indonésie. La montée vers le sommet peut ne pas être facile, mais elle vaut le coup, et on est largement récompensé par ce qui est considéré comme l’un des meilleurs points de vue dans le pays.
Une part de la fameuse «ceinture de feu», cette montagne a également une signification spirituelle pour les populations locales. On pense que le nom Rinjani vient d’un vieux terme javanais qui signifie «Dieu».
Sur les pentes du Rinjani il y a des forêts luxuriantes parsemées de cascades et entourées de paysages magnifiques.
Dans la montagne se trouve un lac en forme de croissant, à couper le souffle, le lac Segara Anak. Il atteint environ 6 km de large à son point le plus large. Ce lac de soufre est situé à 600 mètres au-dessous du bord du cratère. Né dans les eaux de ce lac, se trouve un nouveau volcan, le mont Baru, qui est le résultat d’une série d’éruptions pendant les années 1990. Segara Anak est un lieu spirituel. Les Balinais viennent ici chaque année afin d’effectuer une cérémonie appelée Pekelan où des bijoux sont placés dans le lac comme une offrande à l’esprit de la montagne. Le peuple Wetu Telu considère également le lac saint et ils viennent ici pour prier les nuits de pleine lune.
Le mont Rinjani se trouve dans le Parc national de Gunung Rinjani. Le parc couvre 41 330 hectares et se trouve dans une zone de transition biogéographique majeure (Wallacea). C’est là où la flore et la faune tropicales de l’Asie du Sud-Est se réunit avec celle de l’Australasie. Ce parc national a été créé en 1997 et est l’un des 40 parcs d’Indonésie.
Pour les visiteurs, un trek de trois jour sur le mon Rinjani, le Rinjani Trek, à partir de Senaru jusqu’au bord du cratère, vers le lac du cratère puis à Sembalun Lawang, est considéré comme l’un des meilleurs treks en Asie du Sud-Est. Les randonneurs les plus aventureux peuvent vouloir continuer le chemin vers le sommet du volcan. C’est facilement accessible à partir de Sembalun Lawang et cela prend quatre jours, terminant à Senaru.
Pour s’assurer que les communautés locales bénéficient des revenus du tourisme, le Rinjani Trek est géré par un partenariat entre les responsables du Parc national, les secteurs public et privé de l’industrie touristique de Lombok et de représentants de la communauté. Les communautés font fonctionner les coopératives qui coordonnent le Trek Rinjani Trek Center (RTC) à Senaru et le Centre d’information Rinjani (RIC) à Sembalun Lawang.
Les revenus des activités touristiques et les frais d’entrée sont utilisés pour la conservation, la gestion et l’assistance du parc national avec le maintien du Rinjani Trek, assurant ainsi sa pérennité. Ce modèle de gestion est unique en Indonésie et considéré comme un exemple de bonne pratique de l’écotourisme.