Lombok l’île séduisante à l’est de Bali
Avec des plages divines, le majestueux mont Rinjani et des fonds sous-marins spectaculaires à découvrir, l’île de Lombok, à l’ouest de Nusa Tenggara, ne sera jamais en pénurie d’attractions, que ce soit dans ou hors de l’eau. Il n’est alors guère étonnant que Lombok est la destination la plus populaire à Nusa Tenggara.
Venez surfer les rouleaux imposant sur la côte sud. Relevez le défi d’un trek jusqu’aux pics volcaniques escarpés. Louez un vélo et parcourez les rizières luxuriantes. Quelle que soit la façon dont vous choisissez de passer votre temps, vous ne serez pas déçu de la beauté naturelle spectaculaire de Lombok.
Station balnéaire la plus connue de l’île est Senggigi, un canton positionné sur une vaste baie qui offre une vue magnifique sur un coucher de soleil rouge sang au dessus de voisine Bali. La vue de ce coucher de soleil spectaculaire est encore plus appréciée quand on se détend avec un verre dans l’un des restaurants en bord de mer ou sur une colline surplombant la baie.
D’autres visiteurs choisissent de passer leur temps sur l’une des trois îles Gili, – Gili Trawangan, Gili Meno et Gili Air – îles tropicales isolées, superbes plages, et une traversé en bateau de 20 minutes au départ de Senggigi.
Situé immédiatement à l’est de Bali, l’île de Lombok est séparée de la partie occidentale de l’archipel par un fossé profond qui sépare le plateau continental de l’Asie du plateau australien. Le biologiste Alfred Wallace a été le premier à remarquer, au 19ème siècle, que la flore et la faune de Lombok différaient de celles sur les îles occidentales de l’archipel indonésien. Depuis lors, la ligne de Wallace a été tirée du détroit de Lombok vers le nord le détroit de Makassar – séparant Kalimantan de Sulawesi -, et sur la mer de Chine du Sud.
La capitale de Lombok et de la province de Nusa Tenggara Ouest est la ville de Mataram, qui, en fait fusionne les villes d’Ampenan, Mataram, Cakranegara et Bertais, qui étaient autrefois des royaumes et des cantons individuels. A partir du 1er Octobre 2011, le nouvel aéroport international de Lombok a été opérationnel. Il est situé dans le sud de Lombok, à 40 km au sud-est de Mataram, en remplacement de l’ancien aéroport Selaparang à Ampenan.
Au 16ème siècle, Lombok a été gouverné par le royaume de Karangasem, de l’est de Bali, et la ville de Cakranegara est devenue la maison du prince héritier de Karangasem. En raison de la conquête de Bali sur le peuple autochtones Sasak, une grande partie du patrimoine de Lombok a marqué historiquement et culturellement par Bali, en particulier autour de la ville de Mataram.
Mais, avant même l’arrivée des Balinais, un prêtre islamique de Java, appelé Sunan Giri avait déjà converti une grande partie de la population Sasak locale à l’Islam, et qui se conforment aujourd’hui encore à ce qui est appelé le Wektu Telu – ou les trois fois pour les prières quotidiennes, différents des cinq prières obligatoires dans l’Islam. Wektu Telu est une religion unique à la population Sasak de Lombok qui allie l’islam avec les anciennes traditions et croyances.
Aujourd’hui Lombok est également à la maison d’une minorité hindoue balinaise, ainsi que de plus petits nombres de Chinois, Javanais, Bugis et Arabes.
Lombok est également connu pour ses magnifiques perles de culture des mers du Sud, cultivées dans des eaux cristallines de l’île. Les vêtements tissés de Lombok sont incomparables, tout comme sa poterie. Visitez le village de Banyumulek où certaines des meilleures poteries sont produites, et le village de Sukarare pour kain ikat ou les textiles tissés à la main. Pour les amateurs de fruits de mer, profitez de poissons et de crabes succulents fraîchement pêchés, grillés.
Le 20e jour du 10e mois sur le calendrier traditionnel Sasak, le peuple Sasak célèbre la cérémonie traditionnelle de Bau Nyale. Bau dans la langue Lombok signifie «attraper» et Nyale est un type de la ver marin qui remonte à la surface seulement à cette époque de l’année. Par conséquent, Bau Nyale est une cérémonie festive unique ou de grandes foules attirent le Nyale le long d’un certain nombre de belles plages de Lombok.
Autres fêtes religieuses ont lieu au début de la saison des pluies (Octobre à Décembre) ou au moment de la récolte (Avril à mai) avec les célébrations dans les villages sur toute l’île.