Kelimutu l’aventure des 3 lacs colorés

Certaines personnes ne peuvent que rêver de trekking au Mont Kelimutu sur l’île de Flores, avec ses trois lacs colorés, tandis que d’autres en font une réalité. Le voyage difficile dans une voiture 7 places de location garder quelqu’un éveillé pendant des heures à cause de la route sinueuse sans fin. Cependant, être secoué par les courbes raides de la route qui traverse les 350 km de l’île Flores est le prix à payer pour assister aux ultimes panoramas que Flores a à offrir.

Le parc national  du mont Kelimutu est le plus petit parmi les six parcs nationaux dans le tronçon entre Bali et les îles Nusa Tenggara. Sa taille n’a évidemment pas beaucoup d’importance quand il offre l’une des plus spectaculaires merveilles que la nature a à offrir. Il y a trois lacs qui partagent le même nom, la montagne Kelimutu, ce qui signifie «le lac bouillant». Chacun a ses propres couleurs et un nom local. Mais tous sont soupçonnés d’être le lieu de repos des âmes des défunts.

Situé à quelques 66 km de la ville d’Ende ou 83 km de Maumere, les lacs Kelimutu ont été découverts par un hollandais du nom de Van Such Telen en 1915. Le site a acquis une renommée mondiale après que Y. Bouman ai décrit dans ses notes sur les changements de couleur bizarre de lacs en 1929.

Alors les voyageurs commencent à monter depuis Moni, une petite ville rurale, un camp de base pour les routards, une vue idyllique leur apparait et restera parfaite dans leur esprit. Le lac le plus à l’ouest est nommé Tiwu Ata Mbupu, qui signifie «le lac des personnes âgées». Celui du milieu est appelé Tiwu Nuwa Muri Koo Fai, ou «le lac pour les jeunes hommes et de jeune fille». Le plus oriental est appelé Tiwu Ata Polo, ou «le lac pour les esprits du mal ». Les trois lacs sont comme un tableau mouvant, leurs couleurs ne cessant de changer.

Contrairement au Blue Lake du mont Gambier, en Australie du Sud, dont les couleurs varient du bleu au gris acier froid dans un délai prévisible, ou le lac Yudamari au mont Nakadake, au Japon, qui passe du bleu-vert au vert, on ne peut prévoir quand et de quelle couleur les lacs Kelimutu vont changer. Parfois, les couleurs sont le bleu, le vert et le noir, et d’autres fois ils se tournent vers blanc, rouge et bleu. La dernière fois qu’un voyageur les a vu, l’un était brun foncé, comme un étang de chocolat. Auparavant, le lac oriental était rouge et le lac du milieu était bleu.

Scientifiquement parlant, les lacs changent de couleur en raison de fumerolles subaquatiques. Les scientifiques pensent que ce sont le résultat d’éruptions phréatiques mineures dans les temps anciens. Le phénomène, ici, est cependant d’un intérêt particulier pour les géologues puisque les trois lacs présentent différentes couleurs, mais sont encore situés sur la crête du même volcan. Le garde forestier du parc national explique que cela est dû à des réactions chimiques des matériaux contenus dans le lac, déclenchées par des activités volcaniques gazeuzes. Les populations locales de Moni, croient cependant que d’une certaine manière les gens autour de la montagne ont fait quelque chose de mal et ils sont morts à cet endroit.

Les lacs Kelimutu font partie du parc national de Kelimutu, présentant une haute valeur esthétique et une expérience surréaliste. Le point culminant du parc national est le Mont Kelibara (1731 mètres), et le mont Kelimutu (1690 mètres). Le un parc national protège 19 animaux endémiques et menacées, parmi lesquelles, le punai de Flores (Treron floris), le hibou de Wallacea (Otus silvicola), le kancilan de Flores (Pachycephala nudigula), l’aigle de Flores (Spizeatus floris), et le tesia du Timor (Tesia everetti).

On y trouve également des souris endémiques, des cerfs, des porcs-épics, et l’luwak légendaire ou civette (Pharadoxurus hermaphroditus) qui a gagné sa renommée pour le café qu’il produit. Visiter le mont Kelimutu et les lacs tricolores est une partie essentielle de votre aventure à Flores.

Notre emplacement

Jl. Tukad Bilok 71 80364 Renon Denpasar -Bali – Indonésie
Téléphone: +62 361 474 9354
Fax: +62 361 474 9354