Le Parc National du Komodo
De vrais dragons, qui ne crachent pas de feu, ne volent pas et ne jettent pas de sorts. Et pourtant, seul un regard d’eux pourrait vous rendre sans voix. Ces Komodos, les dragons de la vie réelle, sont un spectacle à eux seuls. Gigantesques, ces créatures cousines des lézards mesurent de deux ou trois mètres de long. Ils peuvent facilement peser jusqu’à 165 kg. Malgré leur taille et leur apparence, ce ne sont pas des chasseurs actifs. Ce qui les rend intimidant est le fait qu’ils sont des prédateurs patients. Dans la nature, ils traquent une victime, généralement faible ou blessée. Une seule bouchée c’est tout ce qu’ils prennent habituellement. Après avoir suivi la victime pendant un certain temps, parfois pendant plusieurs jours, les Komodos dévore leur proie.
Le dragon de Komodo (Varanus komodoensis) est une espèce en voie de disparition qui ne peut être trouvée que dans le parc national de Komodo (KNP) à East Nusa Tenggara (NTT). En raison de la nature unique et rare de cet animal, KNP a été déclaré site du Patrimoine Mondial par l’UNESCO en 1986.
Le parc compte trois grandes îles, Komodo, Rinca et Padar, et un grand nombre de petites îles qui totalisent ensemble 603 km² de terre. La superficie totale du Parc National du Komodo est d’environ 1,817km². Avec une extension de 25 km² de (Banta Island) et 479 km² d’étendues marines, le tout donne une superficie totale de 2,321 km². Au moins 2500 Komodos vivent sur ces terres. Les plus grands dragons mesurent généralement 3 mètres de long pour près de 90kg. Leur habitat est une magnifique vue panoramique de savanes, forêts tropicales, plages de sable blanc, massifs coralliens et mer turquoise. Ils partagent leur terre avec des chevaux, des buffles sauvages, des cerfs, sangliers, serpents, singes et de nombreuses espèces d’oiseaux.
KNP a une biodiversité sous-marine très riche et diversifiée. Certains disent même que les eaux de Komodo font partie des plus beaux sites de plongée du monde. Il offre un paysage sous-marin fascinant. Vous pouvez trouver 385 espèces de beaux coraux, de la mangroves et des algues, qui sont la maison de milliers d’espèces de poissons, 70 types d’éponges, 10 types de dauphins, 6 types de baleines, les tortues vertes et différents types de requins et de raies.