A la découverte de Bali 1
EXCURSION Nr AD1.
Durée environ 8 à 10 heures
KLUNGKUNG .(Appelé aussi SEMARAPURA )
Départ de votre hôtel juste après le petit déjeuner et nous nous dirigerons vers Klungkung pour visiter le Kerta Gosa au Taman Gili ( jardin des îles qui est le dernier vestige de la splendeur du royaume de Klungkung . Avant l’invasion hollandaise, le roi et ses prêtres s’y réunissaient pour régler les affaires du royaume. Le pavillon fut ensuite utilisé comme tribunal . Inspirées du Mahâbhârata ,les peintures étaient censées émouvoir l’accusé en décrivant les châtiments abominables qui attendent les méchants en enfer , et les récompenses promises aux innocents ……
La technique appartient au style unique très élaboré des peintures wayang de Kamasan. Les magnifiques plafonds peints ont été restaurés à de multiples reprises. La plus récente rénovation , en 1989 fut réalisée avec des couleurs acryliques.
GUNUNG AGUNG ( Le temple de BESAKIH, le nombril sacré de Bali ! Un escalier vers le ciel !).
Perché à près de 1000 d’altitude sur le flanc du Gunung Agung ,le tentaculaire Pura Besakih est l’ensemble religieux le plus important de Bali . Aujourd’hui ,Besakih comprends 22 temples publics constitués de 298 constructions sacrées symbolisant l’univers divin ,ainsi que 18 temples de warga (clans) appartenant aux grandes familles Balinaises. Les temples sont une représentation du cosmos balinais .
Trois des temples désignent les éléments terrestres : Manik Mas ( Perles d’or) pour le feu , Bangun Sakti ( ~Réveil du pouvoir Divin ~ ) pour la terre , et Basukian pour l’eau . Quatre temples connus collectivement comme le Pura Catur Daun ( Temple des quatre pétales )sont consacrés aux quatre points cardinaux . Le temple principal ,le Pura Penateran Agung est consacré à Shiva ,le dieu le plus puissant du panthéon hindou. Ses 57 structures sont réparties sur 7 terrasses.
Le tremblement de terre de 1917 causa de nombreux dégâts , restaurés en 1918 ,puis en 1967 /1975 et 1999.
Derrière le temple de Besakih ,la silhouette majestueuses du Gunung Agung( 3142 m ) avec un cratère de 700 m domine ce sanctuaire
sacré. Volcan toujours en activité ,Le Gunung Agung tient une place centrale dans la conception balinaise de l’ordre cosmique. Séjour des dieux et des ancêtres , pôle de la direction Kaja ,la direction la plus pure ,il guide l’orientation des villages ,des temples et même des lits .
(Pour le gravir ,il vaut mieux respecter les règles vestimentaires en vigueur dans ses temples)
TENGANAN Village (Bali Aga).
Les « Balinais Originels » conservent des coutumes originales .Environ 4 km après Candidasa ,une petite route part sur la gauche et passe par les villages Bali aga de Bugbug ,Timbrah , Asak ,Bungaya et Bebambem , vous arrivez ensuite à Tenganan . Derrière une enceinte de murailles ,le plan du minuscule village est tiré au cordeau . Trois rues parallèles montent du sud vers le nord reliées par d’étroites allées orientées Est –ouest. Les Bali Aga font remonter leurs origines aux premiers occupants de Bali ; Il existe une centaine de communautés Bali aga , la plupart dans les montagnes du Nord et de l’Est de Bali . Elles ont conservé des coutumes et rites antérieurs à l’influence Javanaise.
Les Bali Aga ne brûlent pas leurs morts et leur system hiérarchique est fondé sur l’ancienneté, et non sur le système des castes. Les Balinais des basses terres les regardent avec un mélange de condescendance et de respect ;Les Bali Aga sont les Balinais des origines et les gardiens de la montagne demeure des dieux .Théoriquement ils n’ont pas le droit de se marier hors de la communauté.!
Tenganan a réorienté son économie vers la vente d’artisanat –petits paniers – délicatement tressés en fougère ata ,textiles aux riches couleurs , le geringsing , (textile sacré de Tenganan fabriqué avec la technique sophistiquée du double ikat !) .
GOA LAWAW ( Temples aux chauves-souris géantes !)
Le Pura Goa Lawah (Temple de la grotte aux chauves-souris) est situé sur la route côtière à 3 km à l’Est de Kusumba ( célebre village de pêcheurs. La grotte est nichée dans la falaise est envahie par des milliers de chauves souris .
La tradition attribue à Mpu Kuturan la fondation de ce temple en 1007 et selon la légende , associé aux rites funéraires ,ce sanctuaire dont l’entrée est gardée par les chauves souris s’enfonce de quelques 30 km dans la montagne et rejoint Besakih au pied du Gunung Agung .
Un serpent géant y habiterait ! Gana Basuki serait gardien de l’équilibre du monde .
Prix sur demande.
Pour plus d’informations