A la Découverte de Bali 2
EXCURSION Nr AD2 .
Durée environ 8 à 10 heures.
TENGANAN Village (Bali Aga).
Les « Balinais Originels » conservent des coutumes originales .Environ 4 km après Candidasa ,une petite route part sur la gauche et passe par les villages Bali aga de Bugbug ,Timbrah , Asak ,Bungaya et Bebambem , vous arrivez ensuite à Tenganan . Derrière une enceinte de murailles ,le plan du minuscule village est tiré au cordeau . Trois rues parallèles montent du sud vers le nord reliées par d’étroites allées orientées Est –ouest. Les Bali Aga font remonter leurs origines aux premiers occupants de Bali ; Il existe une centaine de communautés Bali aga , la plupart dans les montagnes du Nord et de l’Est de Bali . Elles ont conservé des coutumes et rites antérieurs à l’influence Javanaise.
Les Bali Aga ne brûlent pas leurs morts et leur system hiérarchique est fondé sur l’ancienneté, et non sur le système des castes. Les Balinais des basses terres les regardent avec un mélange de condescendance et de respect ;Les Bali Aga sont les Balinais des origines et les gardiens de la montagne demeure des dieux .Théoriquement ils n’ont pas le droit de se marier hors de la communauté.!
Tenganan a réorienté son économie vers la vente d’artisanat –petits paniers – délicatement tressés en fougère ata ,textiles aux riches couleurs , le geringsing , (textile sacré de Tenganan fabriqué avec la technique sophistiquée du double ikat !) .
TAMAN SUKASADA ( Water Palace ) .
Le nom d’Ujung qui signifie « au bout » convient bien à ce village de pêcheurs isolé . Le dernier Raja de Karangasem I Gusti Bagus Djelantik , s’y fit construire un somptueux palais d’eau :Le Puri Taman Ujung inauguré en 1921.
L’éruption de 1963 du Gunung Agung et le tremblement de terre de 1974 n’en avait laissé que des ruines .Aujourd’hui rénovés , les bains royaux alimentés par des sources offrent une merveilleuse halte de fraîcheur.Tirtagangga « l’eau du Gange »,fait référence au fleuve sacré des hindouistes.
TIRTA GANGGA
Ce petit village à flanc de colline au milieu de rizières porte un nom qui signifie « Eau sacrée du Gange ». Il jouit d’un climat frais .Il abrite le plus bel exemple de palais d’eau à avoir subsisté à Bali . Il fut construit en 1947 par Argun Anglurah Ketut , le dernier raja de Karengasem , mais a beaucoup souffert de l’éruption de 1963 et reste en cours de restauration.
Un Jardin bien entretenu et orné de statues renferme de grands bassins ou l’eau jaillit de la gueule de monstres ,ce qui rappelle l’âge d’or des rajas balinais ! Les visiteurs peuvent se baigner dans un des grands bassins !
La route qui nous conduira vers Amed passe par une région encore intacte et vous serez séduit par des paysages fascinants ou le verdure est reine .
AMED ( le bout du monde !).
Cachée derrière les monts Agung et Seraya ,cette côte ne reçoit que peu de pluie ce qui explique le coté aride que nous allons découvrir ! Accrochées à des pentes abruptes ,de petites communautés tirent péniblement leur subsistance de la pêche et de cultures peu exigeantes, comme l’arachide ou le manioc.
Les habitants ont quand même une ressource supplémentaire ! Celle de la production de sel ! Selon une technique très ancienne: ils exposent au soleil dans de longs récipients en tronc de palmier une saumure obtenue en laissant s’égoutter du sable mouillé !
Par contre cette côte n’en est pas moins romantique par ces nombreuses criques que forment les falaises de cette région ,et surtout par les supers points de plongées , (paquebot Liberty ) et autres destinations très prisées des plongeurs en particuliers dans la baie de Jemeluk à l’Est d’Amed.
La visite du village de Bangle .( Goutez les cinq sources d’Uyang Bangle ). Chacune des cinq sources d’Uyang Bangle abrite un petit sanctuaire ou ,tous les six mois se déroulent des cérémonies de purification. Les eaux de Bangle ,appelées également Toya masam (eaux acides) ont toutes un goût différent !!!
(La première est acide , la deuxième aussi astringente qu’une banane verte, la troisième est censée avoir un goût sucré , la quatrième est neutre et le dernière très amère .
Prix sur demande.
Pour plus d’informations