Pulau Satonda : le lac d’eau salé unique de Sumbawa
Deux scientifiques européens nommés Stephan Kempe et Josef Kazmierczak recherchèrent le lac Satonda en 1984, 1989 et 1996. Le résultat de leurs études a montré que le lac Satonda est un phénomène rare causé par une eau salée avec des niveaux alcalins beaucoup plus élevés que l’eau de mer régulière. Leur opinion était que le bassin de Satonda coïncidé avec la formation d’un cratère âgé de plus de 10 000 ans. (Microbialites and Hydrochemistry of the Crater Lake of Satonda « , 1996)
Peu de gens ont entendu parler de Pulau Satonda, située au large de la côte nord de l’île de Sumbawa, à proximité de Pulau Moyo.
L’île de Satonda a été formée par une éruption volcanique dans le fond de la mer à une profondeur de 1 000 mètres, qui l’a poussée vers le haut il y a quelques millions d’années. Cette île charmante est située dans la mer de Flores et fait partie administrativement de la zone du village Nangamiro, dans le district de Dompu, dans la province de Nusa Tenggara Ouest.
L’île volcanique de Satonda semble particulièrement étonnante, vu du sommet du mont Tambora, qui est situé à environ 30 km de Pulau Satonda. Beaucoup disent que le voyage est incomplet si on escalade le mont Tambora sans s’offrir une visite à Pulau Satonda.
Aurait Satonda est plus populaire parmi les touristes étrangers qui font une sorte de point d’arrêt lors de la visite du parc national de Komodo de Bali ou Lombok. Ils viennent généralement de voir et de l’expérience de première eu le sable blanc magnifique, et ses eaux cristallines pour la plongée.
En plus de la foule touristique diversifiée, en commençant par les montagnes volcaniques, naturels exotiques et belle sel lac d’eau dans le cratère, Satonda stocke également une richesse des récifs coralliens dans les eaux environnantes. En raison de la richesse qu’il a de naturel des récifs coralliens de la mer, Satonda a été désigné parc naturel marin (TWAL) en 1999 par le Ministère des forêts.
Il existe plusieurs types de coraux dans les eaux autour de l’île Satonda, à savoir Acroporidae, Xenia sp, Favidae, Sarcophyton sp, sp Labophyton, Hetractris crispa, Nephtea sp, sp Capnella, Lemnalia sp et sp Astrospicularis. Dans les récifs qui entourent cette île il y a aussi de nombreuses espèces d’ornement, de poissons exotiques et autres créatures marines. Vous pourrez apercevoir la tortue imbriquée (Eretmochelys imricata) nager et se nourrir dans les récifs coralliens de Satonda. La flore marine des récifs compte de nombreuses espèces en abondances, comme le ketapang (Badamier), le pandanus de mer (Pandanus tectorius), le ficus (Ficus sp), l’hibiscus de mer (Hibiscus tiliaceus), le takamaka (Calophyllum inophyllum), le mentigi (Pempis sp) et le tamarin (Tamarindus indica).
En plus d’être une destination touristique, la région de l’île volcanique de 2600 hectares, gérée par le Centre de Conservation des Ressources Naturelles de Nusa Tenggara Ouest, est également fréquentée par des scientifiques et des chercheurs venus du monde entier. La raison de cela est que la présence de l’île ne peut être séparée de l’éruption volcanique phénoménale du mon Tambora, qui a ébranlé le monde le 15 Avril 1815. L’éruption du mont Tambora a secoué plusieurs régions du monde, crachant de la poussière et polluant l’atmosphère terrestre pendant plusieurs années déchirant même la fine couche d’ozone. Ses effets ont également entraîné un changement climatique qui a conduit à huit semaines de pluie non-stop au Royaume-Uni, ce qui a déclenché une épidémie de typhus qui a tué 65 000 personnes. L’éruption du mont Tambora a également plongé la Chine, l’Europe et l’Irlande dans l’obscurité, ce qui a conduit à des pénuries alimentaires dans ces pays.
Suite à l’éruption du mont Tambora, la présence d’un lac d’eau salée dans le cratère Satonda est l’un des effets uniques et intéressants à étudier. Le cratère Satonda ressemble à un huit avec un diamètre de 950 mètres par 400 mètres de l’est. Cet ancien lac a été formé à partir d’éruption il y a des milliers d’années. Le volcan Satonda qui est censé être plus âgé que le mont Tambora, a grandi avec plusieurs volcans parasites éparpillés autour de Tambora. Le lac qui s’est formé dans le cratère était autrefois rempli d’eau fraîche. Il est dit que l’éruption du mont Tambora a entraîné un tsunami qui a rempli le cratère avec de l’eau salée.